Faune et flore
Traditionnellement, l'entretien des bords de voies s'effectue par un procédé de fauchage au moyen d'un engin coupant l'herbe à ras ou de désherbage, de manière fréquente et sur une zone étendue. Or cette pratique s'avère nocive pour la biodiversité. Une fréquence de coupe trop élevée favorise l'érosion des talus, entraîne la disparition de plantes à pousse lente, abîme les arbres, consomme plus de carburant et use davantage de matériel.
Les désherbants et débroussaillants chimiques généralement répandus dans les zones inaccessibles mécaniquement, tels que les trottoirs, sont également une source importante de pollution diffusée dans le sol, l'air et l'eau. Il est donc primordial de stopper les rejets directs ou indirects des pesticides dans le sol, et donc dans le lac et autres points d'eau, afin de préserver notre santé.
Afin de concilier l'entretien des bords de voies et le respect de l'environnement, la commune a engagé une démarche de débroussaillement, plus douce et moins intensive, en fauchant moins souvent et en n'utilisant plus de désherbants ou débroussaillants chimiques.
Cette pratique commence à se généraliser en France mais cela reste une pratique encore peu habituelle. Difficile en effet de considérer qu'un trottoir bien entretenu puisse laisser apparaître de la végétation sauvage. Constater qu'il y a de l'herbe un peu plus haute peut être perçu comme un travail de moins bonne qualité. Pourtant, désherber ou débroussailler autrement, moins systématiquement, ne veut pas dire que la commune des Salles sur Verdon n'a plus la volonté ou les moyens financiers d'entretenir ses bords de voies mais qu'elle se préoccupe de la protection de l'environnement, et agit pour la santé de tous.
Pour votre information, voici quelques exemples de pratiques pour désherber votre jardin en limitant votre impact sur l'environnement.
http://www.developpementdurable.com/ecogeste/2013/05/A6647/un-desherbage-100-naturel.html